National | Par Didier Bouville

Sondage FNSEA : moins de pessimistes mais des problèmes de trésorerie (IFOP)

Les agriculteurs retrouvent un peu d’optimisme quant à leur situation économique pour les mois à venir. C’est ce que révèle le baromètre Ifop de conjoncture agricole réalisé à la demande de la FNSEA. Selon ce baromètre, le pourcentage d’agriculteurs à voir l’avenir économique moins favorable tombe à 38 % contre 42 % en mars dernier. Le pourcentage de ceux qui envisagent une stabilisation de la situation monte à 41 % contre 38 % en mars. Pourtant, la part des agriculteurs ayant vu leur situation financière se détériorer passe de 29 % à 35 %.

Le pourcentage de ceux ayant eu des difficultés « assez ou très importantes » au cours des 3 derniers mois, passe de 35 % à 40 %. Principales causes de difficultés : la météo, les charges d’approvisionnement, les baisses de prix à la production et la réglementation jugée trop contraignante. Un agriculteur sur 10 envisage d’abandonner son activité. Chez ceux-ci, 42 % le feront en raison du départ à la retraite mais aussi 40 % en raison de difficultés financières (Baromètre réalisé auprès de 1 501 exploitants agricoles par téléphone, du 13 au 20 juin, avec la méthode des quotas).

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…