lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand : les Aveyronnais en force !

03 Octobre 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand : les Aveyronnais en force !

Pus de 2 000 animaux, 1 535 exposants, des délégations étrangères nombreuses…, le Sommet de l’Elevage, Salon Européen des professionnels de l'élevage, met encore la barre très haut pour son édition 2018. Il ouvre ses portes ce mercredi 3 octobre et jusqu'au vendredi 5 octobre, à la Grande-Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand.

Outre les concours nationaux des races Salers et Hereford, le Sommet de l’élevage accueille de nombreux concours en bovins viande, au sein desquels de nombreux Aveyronnais défendront les couleurs du département.

Aubrac

Quatorze élevages aveyronnais titulaires présenteront 14 animaux dont un en copropriété : EARL Durand du Roc - Durand à Brommat, GAEC de Cissac - Delrieu à Cantoin, SCEA Montagnes d’Aubrac - Benezet à Cassuéjouls, GAEC du Moulin du Roc - Dijols et Vayrac à Curières, GAEC Le Duc - Laurent à Curières, GAEC Dijols de Linars - Dijols à Curières, GAEC Nolorgues à Golinhac, lycée agricole La Roque à Onet le Château, SCEA Martin à Graissac, GAEC Volpelier père et fils à Huparlac, EARL de Lugol - Caldayroux à Mur de Barrez, GAEC de Batdour - Mouliac à Sainte Geneviève sur Argence, EARL Besson à Sainte Geneviève sur Argence, GAEC Chassaly Grun à Saint Saturnin de Lenne. Le concours se déroulera jeudi 4 octobre de 8h30 à 10h30.

Limousin

Deux élevages de l’Aveyron seront en compétition : EARL Calmelly avec sa vache Gap et le GAEC Moysset et Francis Fraysse avec Igor, leur taureau en co-propriété. Le concours se déroulera vendredi 5 octobre de 9h30 à 11h30.

Blonde d’Aquitaine

Deux élevages de l’Aveyron participeront au concours de la race : élevage Cazals et élevage Alcouffe. Le concours se déroulera mercredi 3 octobre de 17h à 19h.

Charolais

Trois éleveurs de l’Aveyron seront présents avec quatre animaux, des taureaux de 18 mois en section viande : Benoît Fagegaltier, David Cassagnes et Maxence Monnié. Le concours se déroulera mercredi 3 octobre de 13h à 15h30.

A noter que 7 éleveurs de l’Aveyron participeront également avec une trentaine d’animaux au concours de la Fédération Charolais du grand Massif central, à Saint Paulien en Haute-Loire, les 20 et 21 octobre.

L’ensemble des races laitières au Sommet

Autour de la Simmental à l’honneur cette année avec son rendez-vous européen, les autres races laitières sont également à l’affiche avec 550 animaux. Dans le hall 2 se dérouleront pendant trois jours, plusieurs concours inter-régionaux, dans lesquels les Aveyronnais ont l’intention de bien figurer !

Simmental

Neuf élevages de l’Aveyron seront présents sur le concours, avec 17 vaches qui vont concourir pour la confrontation européenne : GAEC Salelles avec Janova, Loanna et Errante), GAEC Miquel avec Kiabi, Lubie et Hippie, GAEC de Rigals avec 4009 Emero, GAEC de Conquettes avec Dursula, GAEC Fabié avec Lavande, Lubie et Hippie, GAEC des 3 B avec Maya et Garonne, GAEC des Boraldes avec Harmonie, le centre de Grèzes avec Lady et Jamaïque et Lionel Viguier avec Hirondelle et Idole. Le concours européen Simmental aura lieu jeudi 4 octobre de 8h30 à 11h30. Il sera suivi d’une vente de toutes les vaches étrangères exposées dans le concours. De plus, un challenge européen avec trois vaches de chaque pays désignera le meilleur lot européen.

Brune

Parmi les 54 animaux venus de toute la France, l’Aveyron sera représenté par 13 animaux provenant de huit élevages : GAEC Chayriguès, GAEC de Belayre (Calmels-Ginisty-Lourdou), GAEC Brast-Savy, GAEC de La Bellerie, GAEC de Glauzy (Carriere-Vassalo), GAEC du Plateau d’Almont, Barthe Joël, GAEC de la Cazornhe (Bouloc). Le concours aura lieu vendredi 5 octobre de 9h à 12h , il sera suivi de la vente OPTIBRUNE-UGP composée d’animaux issus des meilleures souches de la race.

Montbéliarde

Quatre animaux issus de trois élevages de l’Aveyron participeront au concours de la race Montbéliarde : Jalouse de Simon Cance (Flavin), Java du GAEC du Bel Air (Verrières) et Jachète et Facile du GAEC Estang des Crouzets (Baraqueville). Le concours se déroulera mercredi 3 octobre de 13h à 17h30.

Prim’Holstein

Cinq élevages défendront les couleurs de la Prim’Holstein en Aveyron, avec un animal chacun : Domergue Thierry, GAEC AMGB, Ferme de l’Odyssée, EARL du Mespoul et GAEC de St Hubert. Le concours se déroulera jeudi 4 octobre de 13h à 17h30.

Site internet : https://www.sommet-elevage.fr/fr/home/

LIre nos pages spéciales dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 27 septembre 2018.


 éleveurs+bovins+sommet