lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Sodiaal-Union : témoignage d'une conversion bio à Savignac [vidéo]

29 Septembre 2017 | Conduite des animaux | Actualités en vidéo

Sodiaal-Union : témoignage d'une conversion bio à Savignac [vidéo]

Sodiaal-Union a organisé deux journées portes ouvertes chez des producteurs laitiers de la coopérative engagés dans la démarche AB, à Savignac (Villefranchois) le 8 septembre, puis à Calmont (Ségala) le 12 septembre. Objectif, convaincre de nouveaux producteurs de l’Aveyron à produire du lait de vache AB. Une trentaine de personnes (agriculteurs et conseillers) ont participé à ces deux portes ouvertes. Les agriculteurs participant étaient en bio ou en conversion bio.

En vidéo, le témoignage de Florence et Alain Bouyssou, producteurs de lait de vache en conversion AB depuis 2016, installés au GAEC du Rey à Savignac. Ils élèvent 60 vaches prim'holstein sur une SAU de 93 ha, avec une production d'environ  500 000 litres de lait, et 8 000 litres de lait/vache.

La mission AB de la Chambre d’agriculture accompagne déjà, avec une première session de formation débutée le 1er septembre, une dizaine de porteurs de projet qui s’étaient interrogés sur une passage en AB durant l'été. D’autres cycles de formation pourront être organisés ultérieurement si nécessaires.

Contacts : Sodiaal-Union à Manhac au 05 65 78 30 56. Ou la Chambre d’agriculture (Stéphane Doumayzel, conseiller AB) au 05 65 73 77 13.

Lire aussi dans les Volonté Paysanne datées du jeudi 31 août et 28 septembre 2017.

 éleveurs+bio+lait