Aveyron | National | Par Didier Bouville

SISQA : les exposants aveyronnais seront en force à Toulouse !

(Illustration SISQA)

Le SISQA, plus grand marché de produits de qualité de la région Midi-Pyrénées avec ses 121 produits sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), se tient à partir de ce jeudi 10 décembre et jusqu’au dimanche13 décembre au Parc des Expositions de Toulouse.

Comme chaque année au SISQA, plusieurs producteurs, artisans et entreprises agroalimententaires de l’Aveyron participent à ce rendez-vous citoyen autour de l’alimentation et des produits de qualité. A noter, la présence du stand INTERBEV Midi-Pyrénées avec de nombreuses animations autour de la production de viandes régionales, et notamment sur le stand de la boucherie où sont programmées plusieurs démonstrations culinaires.

Hall 2 La Ferme

Fruits et légumes : Conservatoire Régional du Châtaignier.

Lapin : Lapins d’Occitanie – Jérôme Peyrac, éleveur.

Hall 4 Les Halles

Bœuf fermier Aubrac Label Rouge – association BFA.

Veau d’Aveyron et du Ségala Label Rouge / IGP – IRVA.

Bleu des Causses AOP.

Roquefort «Gabriel Coulet» AOP – Fromagerie Les Saveurs de La Tour

Roquefort AOP – Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort.

IGP vins de l’Aveyron AB – Domaine Pleyjean.

Laguiole AOP, aligot de l’Aubrac (IGP en cours) – coopérative Jeune Montagne.

Fromages de brebis AB – coopérative fromagère des Bergers du Larzac.

Roquefort Carles – Carles Maître Artisan AOP.

Roquefort «Société» AOP et AB, Pérail AOC en cours – Roquefort Société – Fromages & Terroirs.

Gâteaux à base de Roquefort AOP – Les Délices du Rougier.

Roquefort AOP «La Pastourelle» – La Pastourelle.

Hall 3 Les Découvertes

Pain «Fleur d’Aveyron», Flaune de Millau, sacristains, tortillons, sablés au Roquefort – Au temps d’Elie.

Bières artisanales, limonade – Brasserie d’Olt.

Marrons entiers cuits à sec et sous vide, 7 parfums de crème de marrons, farine et liqueur de châtaignes, purée (sans sucre) de marrons, soupe à la châtaigne, gâteau «le petit Seyrollais» – Ferme de La Châtaigneraie.

Huile de noix, de noisette, de colza bio, farine de blé bio, sachets de cerneaux de noix et noisettes – Moulin Méjane

Apéritifs, liqueurs, Eau de Vie – Distillerie artisanale Gayral.

Gâteau à la broche – La ferme de la rivière.

Tomme de brebis, couronne de Peyrebrune, bleu de brebis, brique de brebis – Les fromages de La Besse.

Tripoux, tripes, pâtés… – La Naucelloise.

Liqueurs – Apéritifs – Bonal Marius.

Le Roquefort à l’honneur

A l’occasion des 90 ans de l’appellation d’origine Roquefort, la Confédération Générale de Roquefort a prévu de nombreuses animations au SISQA. La ferme de Roquefort prendra ses quartiers dans le Hall 2. Chaque jour, deux ateliers ludo-pédagogiques seront proposés aux enfants à partir de 8 ans, afin d’en apprendre davantage sur la production du lait de brebis et la fabrication du Roquefort.

Dans le Hall 3, un atelier œnologique permettra de découvrir l’association Roquefort/vins avec Nadine Adenis, diplômée nationale d’œnologie, vendredi de 11h à 18h et samedi à 17h. Et une pièce de théâtre sera interprétée par la Compagnie «Paradis éprouvette» dans laquelle le Roquefort tiendra le rôle principal.

Enfin dans le Hall 4, sur le kiosque Roquefort, les plus gourmands découvriront le Roquefort à travers de nombreuses animations culinaires. Des élèves d’établissements de formation en restauration de la Région Midi-Pyrénées feront preuve de créativité autour du Roquefort dans un concours de cuisine jeudi et vendredi.

Quentin Bourdy, ex-Top Chef et chef du restaurant L’Univers à Villefranche de Rouergue présentera une recette gastronomique au Roquefort dimanche de 15h30 à 16h.

Des ateliers de cuisine pour 12 personnes auront lieu régulièrement pendant le salon et certains s’appuieront sur le Roquefort.

Infos pratiques

Tout le programme sur 

http://www.midipyrenees.fr/SISQA/

Ouverture du 10 au 13 décembre :

Jeudi de 9h à 19h

Vendredi de 9h à 22h

Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Tarifs

Tarif adulte : 4 €.

Tarif réduit : 2,50 € Sur présentation d’une pièce justificative : pour les étudiants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi et les adhérents au Club des Qualivores.

Entrée gratuite pour les moins de 12 ans tous les jours, pour les seniors le jeudi et vendredi (hors nocturne)

 éleveurs+SISQA+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…