National | Par Didier Bouville

Sécheresse: le gouvernement annonce des allègements de charges

Dans un communiqué du 14 août, les ministres Julien Denormandie (Agriculture) et Olivier Dussopt (Comptes publics) annoncent que les agriculteurs les plus touchés par la sécheresse pourront bénéficier de «reports ou allégements des cotisations sociales».

«Ces exploitants peuvent dès maintenant solliciter un échéancier auprès de leur caisse de Mutualité sociale agricole», précise le communiqué. Le gouvernement annonce également que les agriculteurs affectés par la sécheresse pourront bénéficier de «dégrèvements individuels ou collectifs de taxe sur le foncier non bâti» (TFNB). Autant d’aides réclamées le 11 août par la FNSEA.

Après avoir débloqué un premier volet d’aides le 7 août (lire l’Agrafil du 10 août), le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 14 août dans deux exploitations de Haute-Garonne pour constater les dégâts de la sécheresse.

«La situation est catastrophique pour les fourrages et nous sommes à -40% de rendement pour toutes les cultures d’hiver», explique Amaury de Faletans, secrétaire général de la FDSEA 31, à Agra Presse. L’élu est mécontent de la déclinaison dans son département du dégrèvement de la TFNB: «Le DDT a annoncé, sans concertation aucune, un abattement de 35% de la TFNB. C’est inadmissible, inacceptable», fulmine le responsable de la FDSEA, qui souhaite «plutôt 50%».

 éleveurs+sécheresse+eau

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 30 août, la FNSEA, JA, les chambres d’Agriculture France et Irrigants de France se sont félicités des prises de paroles récentes du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la question du stockage de l’eau. Didier Guillaume a en effet reconnu la nécessité de stocker l’eau afin de faire face aux déficits hydriques et ainsi de sécuriser les productions agricoles françaises.Actuellement, environ 85 départements sont concernés par des mesures de restriction d’eau (d’après le site Propluvia). Les organisations rappellent que la France dispose de la seconde ressource en eau renouvelable en Europe mais elles s’interrogent sur le faible stockage des flux annuels.Le FNSEA, JA, les chambres d’Agriculture France et Irrigants de France appellent ainsi à mettre en place des…