lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Sécheresse : la FNSEA et JA pressent le gouvernement d’agir

16 Octobre 2020

Sécheresse : la FNSEA et JA pressent le gouvernement d’agir

Sécheresse : la FNSEA et JA pressent le gouvernement d’agir

Las d’interpeler le gouvernement depuis plusieurs mois sur les conséquences de la sécheresse sur les exploitations agricoles, la FNSEA et les JA pressent le gouvernement « de tout mettre en œuvre pour préserver la trésorerie des exploitants et d'assurer leur survie », ont expliqué les deux organisations syndicales dans un communiqué publié le 15 octobre.

Elles demandent ainsi le report de paiement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties jusqu'à la fin de l'année, l’extension de l’assiette « nouvel installé » aux agriculteurs pour lesquels l'impact sur le chiffre d'affaires de la sécheresse s'avère significatif.

FNSEA et JA entendent que le gouvernement triple, « a minima », le fonds d'action sanitaire et sociale de la MSA, destiné à la prise en charge des cotisations sociales des non-salariés agricoles et des employeurs de main-d'œuvre agricole. Ce fonds aujourd’hui doté de 30 millions d’euros passerait alors à 90 millions d’euros.

Les dirigeants des deux organisations syndicales demandent par ailleurs de « déclencher au plus vite le fonds d'allégement des charges (FAC), afin que l'État puisse accompagner les exploitants les plus endettés et fragilisés ». Enfin « nous demandons l'extension des Prêts garantis par l'État aux agriculteurs touchés par la sécheresse : nous ne sommes pas plus responsables, sur nos fermes, du Covid que de la sécheresse ! », conclut le communiqué.

 éleveurs+sécheresse+eau