lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Sécheresse : la FDSEA mobilisée [point de vue]

28 Septembre 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Sécheresse : la FDSEA mobilisée [point de vue]

Le groupe syndical FDSEA se réunira lundi 1er octobre pour faire le point sur la sécheresse qui sévit depuis des mois en Aveyron. Le point de vue de Benoît Fagegaltier, premier vice-président de la FDSEA Aveyron (notre photo).

- Quelle est la situation actuelle ?

«Un état des lieux sera fait lors de notre réunion de lundi, suite au travail de terrain des présidents de syndicats locaux. Nous savons que certaines zones sont très impactées par le manque ou l’absence totale de pousse d’herbe d’été. Il manque ainsi une deuxième, voire une troisième coupe. Dans certaines zones, on estime entre 20 et 30 % le manque d’herbe, avec plus de 20 % de fourrage pris dans les stocks !

- Quelles peuvent être les démarches engagées par la FDSEA ?

Il y a quatre possibilités. Etablir un dossier de perte de récolte, appelé dossier de calamité agricole. Etablir un dossier perte de fonds, avec une aide au re-semis. Demander une exonération partielle de la TFNB. Ou demander une aide au re-semis. Il faut préciser que nous travaillons sur ce dossier avec les départements limitrophes. Et qu’une démarche de notre part ne pourra être lancée officiellement qu’après la fin du mois d’octobre, selon la procédure réglementaire imposée par le ministère de l’agriculture.

- Il faudra donc faire preuve de patience pour les éleveurs ?

En effet. Nous déciderons de la suite de ce dossier dans les plus brefs délais, lorsque l’état des lieux précis sera fait. Il faudra ensuite, et rapidement, décider quelles sont les démarches à engager, puis déposer notre dossier en préfecture».

D.B.

LIre aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 27 septembre 2018.

 éleveurs+sécheresse+bovins