National | Par Didier Bouville

S. Le Foll veut introduire de l’agro-écologie dans les filières sous indications géographiques

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll veut introduire de l’agro-écologie dans les filières sous indications géographiques (IG), parce qu’il voit dans ces deux démarches une complémentarité concourant aux « stratégies gagnantes pour l’agriculture ».

Commençant son allocution aux vœux de l’INAO, (institut national de l’origine et de la qualité), le 5 janvier, par la crise de l’élevage et la dispersion de la valeur ajoutée, il a indiqué avoir commandé une étude à ses services et à l’INAO. Motif : lui « faire des propositions qui doivent déboucher sur un contrat entre les IG et l’agro-écologie pour la captation de la valeur ajoutée ».

IG et agroécologie concourent à la fixation de la valeur ajoutée, en évitant la banalisation des produits et en évitant les charges par une plus grande autonomie des exploitations, a-t-il expliqué, en attendant les conclusions de ce rapport, prévues pour le Salon de l’agriculture, fin février-début mars.

 éleveurs+INAO+IGP

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour développer les pratiques «agroécologiques», trois cabinets de conseil privés (Blezat, Epices et ASCA) recommandent au ministère de l’Agriculture, dans un rapport financé par ce dernier et paru le 15 mai, d’intégrer, «sous un certain calendrier» des clauses environnementales obligatoires dans les cahiers des charges des IGP et AOP.En 2015, un rapport d’information parlementaire sur les signes d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo) était déjà parvenu aux mêmes conclusions. «Des réflexions sur la valorisation par ces signes de pratiques environnementales ont déjà été menées depuis le début des années 2000 mais sans aboutir vraiment, mis à part à la possible signature de chartes sans aucun caractère obligatoire, ni visibilité réelle», constate le rapport des cabinets.En 2016, Stéphane Le…