Aveyron | National | Par Didier Bouville

Réquista : 18ème fête de la brebis dimanche 1er juin

Réquista : 18ème fête de la brebis dimanche 1er juin

Notre photo : de gauche à droite, Maurice Jalade et Michel Laurens, coprésidents de l’association Fête de la Brebis. Une brebis Lacaune qui a aussi sa statue à Réquista !

La 18ème fête de la brebis de ce dimanche 1er juin sera une nouvelle fois le rendez-vous festif du Réquistanais, au coeur du premier canton moutonnier de France. Près de 5 000 personnes, dont 1 500 pour les repas, sont attendues à Réquista. Une rendez-vous annuel qui attire grand public et éleveurs de la région. «C’est aussi une rencontre entre ruraux et citadins» commente Michel Laurens, co-président de l’association Fête de la Brebis, éleveur ovins lait installé en GAEC à Réquista. «La brebis Lacaune fait vivre toute une région. C’est une richesse économique qui fait travailler beaucoup de monde, éleveurs de la filière Roquefort notamment, sur une commune de Réquista où est installée une laiterie qui emploie plus de 50 salariés».

Le programme de la journée

– 8 h 30 : 12ème randonnée pédestre (10 ou 20 km).

– 10 h : 11ème Salon du livre français-occitan.

– 11 h : messe en Occitan animée par les Faisseliers d’Agen d’Aveyron.

– 11 h 30 : tonte, parage, traite, travail des chiens de troupeaux.

Petit marché aux produits divers.

– Passage du troupeau à 12 h et 16 h 30.

– 14 h – Animations de rue :

La batucada : la Bande à Béziers.

Les majoraux de Duhort Bachen (majorettes hommes).

Les Mythos, spectacle de clowns.

Maquillage.

Démonstration de l’école de danse Carlos (latino).

Démonstration de l’école Ségala-Equitation.

– 18 h : terrasses en musique avec Elosolo, Electric troubadour, Gratt de la Patt et Nicolas Cerise.

– Midi et soir sous la halle : charcuterie, aligot, grillades d’agneau, roquefort, dessert, vin. tarifs : 13 € (adulte) et 6 € (enfant).

Soirée animée par l’Accordéon Club Réquistanais.

Renseignements : Office de Tourisme au 05 65 46 11 79 ou 06 31 90 32 02.


Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 mai 2014.

 éleveurs+ovins+roquefort


Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…