lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Rencontres en campagne FDSEA-JA : «un bilan positif» [point de vue]

18 Janvier 2019 | Actus Aveyron

Rencontres en campagne FDSEA-JA : «un bilan positif» [point de vue]

Mercredi 16 janvier s’achevait le cycle des 16 Rencontres en campagne organisé par la FDSEA et les JA dans le cadre des élections Chambre d’agriculture. Valérie Imbert, secrétaire générale FDSEA Aveyron (notre photo), a participé à nombre d’entre elles.

- Quel bilan tirez-vous de ces Rencontres en campagne ?

«Depuis le mois d’octobre et jusque mi janvier, nous avons invité notre réseau à venir échanger avec des responsables professionnels nationaux, de filières de production, sur des exploitations de nos adhérents. Ces Rencontres de terrain ont créé une belle dynamique et draînaient bien plus que les agriculteurs voisins. Les thématiques ont été très appréciées, de même que les intervenants choisis, très diversifiés et représentatifs des principales productions et problématiques de notre département.

Les intervenants étaient, de leur côté, satisfaits aussi de voir la mobilisation de notre réseau, c’est important en terme de représentativité syndicale de notre département à l’échelle régionale et nationale.

- Comment se sont-elles déroulées ?

Sur la base de l’échange et de l’inter-action. Les invités se tenaient à la disposition des participants et répondaient à toutes les questions. Les échanges se poursuivaient autour d’un casse-croûte en toute convivialité.

En tant que responsable professionnelle au niveau du département, j’ai apprécié d’avoir pu aller à la rencontre des agriculteurs de tout l’Aveyron. Nous avons ainsi prouvé que nous avions bien «les pieds sur terre» !

- Cette semaine se terminent aussi les 40 réunions cantonales de la FDSEA. Qu’en retenez-vous ?

Là aussi nous avons misé sur l’échange autour du projet départemental co-construit avec le terrain et que la FDSEA et les JA défendent pour la prochaine mandature de la Chambre d’agriculture.

Lors de ces réunions de terrain, nous avons sensibilisé aussi nos adhérents à l’importance de voter : il en va de la représentativité de notre réseau syndical auprès des instances (administration, pouvoirs publics...). Il n’y a plus qu’une chose à faire : VOTER !».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 janvier 2019.

 éleveurs+FNSEA+campagne