Aveyron | National | Par Didier Bouville

Régalou : le pain 100% Aveyron a fêté ses 20 ans !

En 1999, il y a 20 ans, sortaient des fours de quelques boulangers avant-gardistes, les premières meules de pain Régalou. La filière a fêté l’événement récemment.

Pain sans aditifs ni améliorants panifié exclusivement par des boulangers artisanaux au levain naturel à partir de blé adapté aux contraintes climatiques du lévezou, sa zone de culture principale. Non, ce n’est pas un extrait d’une émission culinaire sur les nouvelles façons de se nourrir sainement ! C’est juste le fruit de la réflexion d’agriculteurs, de meuniers et de boulangers passionnés qui voulaient il y a 20 ans, en plein boum de la boulangerie industrielle, préserver un trésor local, le pain traditionnel aveyronnais.

Ces 20 ans au service de la gastronomie aveyronnaise ont été fêtés dimanche 24 mars lors d’un repas réunissant toutes les composantes de la filière (1) : les agriculteurs producteurs de blé, les deux meuniers aveyronnais qui écrasent le blé pour produire la farine, le réseau de boulangers Régalou et les personnes ayant contribué de près ou de loin au développement de cette filière courte.

Le repas a eu lieu tout naturellement au restaurant «Les Colonnes» à Rodez, qui sert tous les jours à sa table du Pain Régalou. Ces retrouvailles ont été l’occasion de se remémorer là genèse de ce produit 100% aveyronnais et de discuter des attentes respectives de chaque composante de la filière !

(1) La filière en chiffres :

– 17 agriculteurs cultivant 80 ha de blé.

– 1 organisme stockeur, le groupe coopératif UNICOR (collecte, stockage et bonne conservation des céréales).

– 2 minoteries artisanales.

– 35 points de vente.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 4 avril 2019.

 éleveurs+pain+céréales

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le contexte lié au Coronavirus ne permettra pas cette année d’organiser la visite des essais céréales d’Arvalis Institut du végétal en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Aveyron. Pour autant, Arvalis propose une solution en «live» pour tous les agriculteurs de la région Ouest Occitanie le jeudi 4 juin de 9h à 10h30 via l’outil Internet Teams.Objectifs :- Faire le point sur la campagne céréales : état des cultures, impact du contexte climatique de l’année sur les futurs résultats moisson, contexte sanitaire…- Passer en revue les variétés de blé (tendre et améliorant), d’orge, de triticale et de blé dur, identifier les variétés à semer dans les prochaines années et leurs caractéristiques.Il s’agira en quelque sorte d’une visite virtuelle des plateformes mises…