Aveyron | National | Par Didier Bouville

Réforme des zones défavorisée : les huit communes aveyronnaises réintégrées !

Une victoire syndicale partagée par les éleveurs FDSEA-JA chez Dominique Pradel, à Bournazel, en présence de Laurent St-Affre, aux côtés de Benoît Vinel et Julien Bros (Anglars St-Felix), Loïc Monchauzou (Goutrens), et David Viguier (Rignac).

La FDSEA et les JA Aveyron ont réagi positivement mercredi 6 juin à l’annonce du maintien des huit communes aveyronnaises (1) menacées de sortir du dispositif d’aides des zones défavorisées simples. Toutes les communes du département de l’Aveyron sont donc classées en zone montagne ou zone défavorisée !

La préfète de l’Aveyron a confirmé, mardi 5 juin, en soirée, la réintégration des huit communes aveyronnaises, exclues jusque-là du périmètre des zones défavorisées, par le biais du principe de la continuité territoriale Pour Laurent St-Affre, président de la FDSEA Aveyron, «il s’agit d’une réelle victoire syndicale pour le réseau FDSEA-JA qui s’est fortement mobilisé sur ce sujet, avec détermination, depuis le début, par de multiples actions dans le département mais aussi en région, à Paris et à Bruxelles. C’est aussi le résultat de l’implication sans faille des acteurs qui œuvrent pour l’économie du département : agriculteurs, maires, parlementaires, conseillers départementaux et régionaux, préfecture et services de l’Etat…». Et d’ajouter : «nous tenons très sincèrement à les remercier. Nous restons malgré tout mobilisés, notamment quant aux discussions à venir sur le volet financier».

(1) Bournazel, Anglars-St-Félix, Rignac, Tauriac de Naucelle, Naucelle, Lédergues, Camjac, et St-Jean-Delnous.

Lire la suite dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 juin 2018.

 éleveurs+ICHN+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La FDSEA et JA Aveyron communiquent : »Une nouvelle réunion s’est tenue aujourd’hui au ministère. Une simulation de carte a été présentée avec de légères évolutions des critères mais qui ne concernent pas l’Aveyron. Le travail n’est pas terminé et va durer encore plusieurs semaines.Le principe de continuité territoriale a été présenté à Bruxelles et a reçu un accueil favorable. Mais la mécanique reste à construire.Nous restons attentifs et très vigilants quant aux travaux du ministère mais aussi aux évolutions du dossier à Bruxelles ».Stéphane Travert présente la carte des zones défavorisées simples« Nous ne laisserons tomber personne », a martelé Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, le 19 février, lors de la présentation de la carte des zones défavorisées simples (ZDS). Cette…