National | Par Didier Bouville

Réforme de la PAC : Bruxelles redoute une politique à la carte

Le commissaire européen Dacian Ciolos s’est clairement interrogé sur la volonté des Vingt-sept de maintenir une politique commune à l’issue d’un nouveau tour de table du Conseil agricole de l’UE sur la réforme de la Pac, le 13 mai à Bruxelles.

Appelés par la présidence irlandaise de l’Union à faire évoluer leur position de départ sur trois des dossiers en négociation avec le Parlement européen – la définition de l’agriculteur actif éligible aux paiements directs, le soutien supplémentaire pour les jeunes exploitants et le régime simplifié pour les petits agriculteurs – la plupart des ministres ont souhaité en effet que l’application de ces dispositions soit seulement volontaire, et non pas obligatoire, pour les États membres.

Les Vingt-sept poursuivront leurs travaux lors d’une réunion informelle, les 27 et 28 mai à Dublin. L’objectif reste de parvenir, avec les députés et la Commission, à un compromis global sur la réforme à l’issue d’un « marathon » qui débutera le 24 juin à Luxembourg.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’agriculture a annoncé un renforcement des contrôles le long de la chaine alimentaire pendant la durée des Jeux olympiques et notamment sur les sites dédiés. Marc Fesneau Capture X-Twitter « 13 millions de repas seront servis sur les sites des jeux olympiques, dont 5 millions pour les spectateurs, 3,5 millions pour les agents de l’organisation et 2,2 millions pour les athlètes, pendant la durée des Jeux olympiques », a annoncé le cabinet du ministère de l’Agriculture à la veille de la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau à Saint Ouen, le 12 avril près de Saint-Denis, l’un des sites des épreuves. Pour faire face à cet évènement exceptionnel, le ministère entend éviter toute « toxi-infection »…