lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Race Aubrac : la sélection du prochain Salon de l'agriculture

02 Décembre 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Race Aubrac : la sélection du prochain Salon de l'agriculture

Mercredi 27 novembre, la race Aubrac sélectionnait ses représentants pour le prochain Salon de l’agriculture, à Paris. Sur l’ancien foirail de Laguiole, 26 élevages venus présenter 33 animaux ont tenté de décrocher une place pour le salon parisien.

L’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture, où la race Aubrac était à l’honneur, avait revêtu un caractère bien particulier pour les éleveurs et leur structure. 2019 avait été un Salon plus habituel pour l’UPRA Aubrac, tout en y poursuivant certaines des actions mises en place l’année précédente. Et c’est toujours dans cette optique de continuité que se profile l’édition du SIA 2020.

«La présence renouvelée d’acteurs et partenaires locaux, à nos côtés pendant ces dix jours, nous permettra de continuer à communiquer sur le triptyque : la race Aubrac, son territoire, ses filières viande», ont rappelé les responsables de la race.

Suite au succès des trois précédentes éditions, l’UPRA Aubrac a décidé que la sélection des animaux de la race Aubrac pour le prochain Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture s’effectuerait à nouveau par rassemblement. Il avait eu lieu, en 2016 et 2017, en Lozère à Aumont-Aubrac et en 2018 dans le Cantal à Saint-Flour. De manière à effectuer une rotation sur les départements du berceau de la race, en toute logique, la sélection des animaux s’est déroulée cette année en Aveyron mercredi 27 novembre. Sur l’ancien foirail de Laguiole, 26 élevages ont présenté 33 animaux.

Les élevages retenus

Vaches jeunes

Titulaires : Lionne du GAEC Elevage Vidalenc (15), Liqueure de Boutin Sylvain (43), Lisa de Mempontel Pascal (12), Jolie du GAEC des Violettes - Raynal (12)

Remplaçantes : Nostalgie du GAEC Elevage Cussac Fouillet (15), Indienne du GAEC Elevage Vidalenc (15)

Vaches âgées :

Titulaires : Hulotte du GAEC Ramon (12), Hirondelle du GAEC Brunel de Barres (48), Fortune de Miquel Benoît (12), Exquise du GAEC de Beauregard - Reversat (48)

Remplaçantes : Hautedu GAEC Dijols de Linars (12), Elizade de EARL Salson (15)

Taureaux jeunes

Titulaires : Malicieux de EARL Besson (12), Marquisdu GAEC Gral des Prunhes (12), Muscat de Batifol Monique (48), Madrid du GAEC du Selvet - Valette (12)

Remplaçants : Marquisdu GAEC de Barrio - Catays (12), Loustic de GAEC de La Barre de Fer - Guibal (15)

Taureaux d’âge :

Titulaires : Jocond du GAEC Guibal Frères (15), Jacky de SCEA Valette Canal (12), Impec du GAEC Benoit (07), Herosdu GAEC Malbo (12)

Remplaçants : Joyeux du GAEC Peyrac la Gratarelle (12), Imperial de EARL Besson (12).

 éleveurs+aubrac+salon