Aveyron | National | Par eva dz

Quel approvisionnement local en Région ?

Une délégation de responsables des sections spécialisées de la FDSEA a rencontré Vincent Labarthe, président de la commission agricole de la Région Occitanie afin de travailler avec lui, à l’amélioration de l’approvisionnement en produits locaux dans les cantines des lycées de la région. Valérie Imbert, présidente de la section bovins viande et secrétaire générale de la FDSEA, Claude Falip, président de la section bovins lait ont participé à cette rencontre ainsi que Lionel Carrière, membre de la section caprine et Laurent Cavaignac, co-responsable de la section ovins viande qui donnent leur ressenti.

Qu’avez-vous retenu de cette rencontre ?

L. Carrière : «Vincent Labarthe s’est montré très imprégné des sujets que nous avons évoqués : l’approvisionnement en produits locaux dans les cantines des lycées notamment. Il a répété que la Région était investie dans la promotion des produits locaux mais confrontée à la problématique de la logistique. Pour y remédier, une plateforme au niveau régional devrait voir le jour courant 2020, pour organiser le transport des produits, grouper les commandes afin de faciliter l’approvisionnement entre producteurs et collectivités.

Il nous a aussi confirmé le soutien de la Région dans l’accompagnement de démarches collectives d’agriculteurs fournisseurs de produits locaux.

Par contre face à la loi Egalim, Vincent Labarthe nous a confié être «désarmé» pour faire bouger les choses… Il n’a pas su nous donner de chiffres exacts sur le budget que consacrait la Région aux repas dans les établissements, ni sur la quantité de produits locaux actuellement dans les lycées… Il a promis de nous répondre rapidement sur ces chiffres.

L. Cavaignac : Pour la production ovine, j’ai alerté Vincent Labarthe sur la baisse de la consommation de viande d’agneau et notamment chez les plus jeunes écœurés par la viande de mouton, trop forte et qui ne correspond pas à nos produits régionaux. De notre côté, nous avons un pic de production d’agneaux laitiers sur les trois premiers mois de l’année, des animaux jeunes que nous pourrions faire consommer à nos jeunes dans les lycées, histoire de leur redonner le goût de l’agneau ! Ce serait un partenariat gagnant – gagnant pour maintenir un prix sur l’agneau intéressant et pour relancer la consommation de viande ovine chez les jeunes, consommateurs de demain. Vincent Labarthe s’est montré intéressé par ce projet. Nous attendons maintenant des actes !».

Recueillis par Eva DZ

region+appro local+elevage

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Julien Denormandie a présenté les orientations de la France pour l’application de la prochaine PAC. Malheureusement, cette PAC ressemble fortement à ce que l’Aveyron redoutait pour son territoire : une mauvaise voie pour l’élevage ruminant et les territoires difficiles.Sur le plan stratégique, le ministre a donné les 5 priorités qui guident sa vision de la PAC :•Une PAC qui consolide des productions qualitatives•Une PAC qui accompagne la transition agri-écologique•Une PAC qui investit pour demain•Une PAC qui sort l’agriculture française de ces dépendances•Une PAC créatrice de valeur sur nos territoires.Néanmoins dans sa présentation et sur plusieurs points, le ministre a entretenu le flou, ce qui laisse l’ensemble de la profession agricole dans l’expectative : «L’imprécision dans certaines de ces annonces ne…