National | Par Didier Bouville

Protection des terres : partenariat entre les Régions et les Safer

René Souchon, président de la Commission Agriculture de l’Association des régions de France (ARF) et Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer (FNSafer) ainsi que Gérard Leras, conseiller spécial à la politique foncière au Conseil régional de Rhône-Alpes, ont officialisé, le 3 octobre, le travail de partenariat initié en janvier 2013.

L’ARF et la FNSafer sont tombés d’accord sur un certain nombre d’orientations et de recommandations en matière de politique foncière. Parmi celles-ci elles proposent une extension du droit de préemption des Safer à tout type de foncier, en milieu rural, bâti ou non, à vocation ou à usage agricoles ainsi qu’une meilleure garantie, via les Safer, de l’usage agricole de toute nouvelle construction en zone agricole.

En dix ans, en effet, l’agriculture a perdu 900 000 hectares de SAU, soit 3 % du total. Une grande partie des terres agricoles a été utilisée pour l’urbanisation, le développement d’activités économiques non agricoles et la construction de nouvelles infrastructures.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…