Aveyron | National | Par Didier Bouville

Projet de Sivens : la tension monte

A deux jours de la décision du Conseil général du Tarn qui doit se prononcer sur le projet de Sivens (ce vendredi 6 mars), la tension est montée d’un cran entre les agriculteurs locaux et les zadistes.

Le mardi 3 mars, une trentaine de sympathisants des zadistes ont envahi la chambre d’Agriculture du Tarn à Albi pour dénoncer les agriculteurs qui bloquent l’accès au site. Un agriculteur, riverain du site a reçu un coup de hache porté par un zadiste.

Dans ce conflit, les agriculteurs ont reçu le soutien du ministre de l’Agriculture. Interrogé sur France Inter le 4 mars, Stéphane Le Foll appelle à « la raison » et demande aux opposants à la retenue d’eau de comprendre les besoins des agriculteurs. «80 agriculteurs, ça mérite qu’on s’en occupe» a-t-il déclaré. «Le jour où on aura une sécheresse, même si on en a pas eu depuis longtemps, personne ne sera là pour les agriculteurs et on viendra voir le ministre pour lui demander d’acheter du foin» pour les élevages, a-t-il ajouté. Il s’est également montré favorable à la première option proposée par les experts mandatés sur l’avenir du site : une réduction de la taille du barrage plutôt que plusieurs retenues collinaires dans la zone.

Dans un communiqué la FNSEA et Orama en appellent à l’Etat pour qu’il procède à l’évacuation immédiate des lieux comme le demandent d’ailleurs les FDSEA et les JA du Tarn et des départements voisins, comme ceux de l’Aveyron présents sur le site ce lundi 2 mars (notre photo). «A reporter encore toute évacuation en la conditionnant au choix par les élus départementaux de l’une des deux solutions de remplacement qu’il préconise, il prend des risques graves et il exerce un chantage inadmissible sur ces élus », indique Orama. Les producteurs de grandes cultures reprochent notamment aux pouvoirs publics de laisser pourrir la situation qui génère «une ambiance explosive» sur le site.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 5 mars 2015.

 éleveurs+sivens+eau

Toutes les actualités

Sur le même sujet

 Sivens : «Bienvenue en absurdie» [point de vue]Dominique Fayel, président de la FDSEA, réagit aux annonces de Ségolène Royal concernant le retrait du projet initial de retenue d’eau de Sivens.- Quelle réaction vous inspire cette annonce ?La posture de la ministre est purement politique, voire politicienne. Nous avons l’impression que la priorité du gouvernement est avant tout de ménager les écologistes.Les collectivités, qui ont porté ce projet, ont franchi toutes les procédures réglementaires. Et Paris laisse des idéologues, qui n’ont rien à voir avec le territoire, saborder des années de travail. Ces «zadistes» qui s’expriment encagoulés, par la violence et la radicalité, ont pris tout un territoire en otage. A aucun moment la ministre n’évoque leur expulsion. Nous ne pourrons…