National | Par Didier Bouville

Produits laitiers : prolongation de l’intervention et de l’aide au stockage

Les experts des États membres de l’UE ont apporté le 27 août leur soutien à la proposition de la Commission européenne visant à proroger jusqu’à fin février 2016 l’aide au stockage privé des produits laitiers, comme envisagé en juillet par la Commission européenne. Celle-ci va adopter, parallèlement, un règlement prolongeant jusqu’à fin septembre 2016 l’intervention automatique dans ce secteur.

Ces deux dispositifs devaient venir à échéance à la fin du mois prochain. Compte tenu de la baisse du prix du lait, 8 859 tonnes de poudre de lait ont été vendues à l’intervention ces dernières semaines (en Belgique, Allemagne, Lituanie, Pologne et au Royaume-Uni), tandis que 138 510 t de beurre et 43 637 t de poudre de lait ont bénéficié de l’aide au stockage instaurée en septembre 2014 suite à l’embargo russe.

 éleveurs+FNPL+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Michaël Chavatte, président de la section bovins lait FDSEA et de la FRPL, participait mardi 19 janvier au conseil d’administration de la FNPL.- Vous annonciez lors du conseil d’administration FDSEA du 15 janvier, l’absence d’embellie pour le lait de vache en 2016. Vos craintes se confirment-elles ?«En effet. La collecte de lait au niveau européen a progressé et qui plus est dans des proportions importantes dans les pays du nord de l’Europe. Il en est de même au niveau mondial, excepté en Nouvelle-Zélande. Et face à cette offre dynamique, la demande mondiale s’affaiblit notamment en Russie, en Chine. D’où ce manque de perspectives pour le prix de nos produits laitiers.- Quelle est l’attitude des transformateurs en France face à cette…