Aveyron | National | Par Didier Bouville

Prim’Holstein Aveyron : Stéphane Le Foll invité par les éleveurs

L’ancien ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll était l’invité de l’association Prim’Holstein Aveyron ce lundi 27 novembre. Plus de 150 éleveurs laitiers l’ont accueilli dans un lieu un peu inédit, la discothèque Le Privilège d’Onet le Château !

L’actuel député européen et membre de la commission de l’agriculture et du développement rural a livré sa vision des dessous de la filière laitière. Pour lui, les responsables politiques doivent s’occuper de la régulation de la production de l’Union européenne mais tout ne dépend pas d’eux : «les producteurs doivent mieux s’organiser et ce de manière collective afin de tirer de la valeur ajoutée à leurs produits et que cette valeur ajoutée leur soit reversée».

L’avenir passe aussi par moins d’investissement pour rendre accessible le métier d’agriculteur, qu’il nomme aussi cultivateur. «Les cultivateurs parce que ce sont des personnes cultivées qui doivent ouvrir leurs champs de connaissance afin de diversifier leurs activités, évoquant un terme cher à son cœur pendant son mandat, l’agroécologie.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 novembre 2017.

 éleveurs+bovins+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le fromage à raclette Mont Lait sera très prochainement dans les rayons des magasins distributeurs de la marque des producteurs de lait de montagne, réunis au sein de l’APLM. Lancement officiel ce vendredi 5 octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand.«Dès le départ de notre démarche, nous avions le projet d’élargir notre gamme de produits sous notre marque Mont Lait, la raclette est le premier élément de cette ouverture», introduit Dominique Barrau, président de l’APLM qui réunit depuis 2013, 400 exploitations de 7 départements du grand Massif central. Ensemble, les producteurs ont créé leur propre marque qui permet de valoriser leur lait issu de zone de montagne, dans une démarche spécifique.«Le démarrage de notre brique de lait…