National | Par Didier Bouville

Pour une fiscalité agricole simplifiée et incitant à la gestion des risques (S. LeFoll)

Le ministre de l’agriculture a annoncé des modifications de la fiscalité agricole, pour qu’elle soit «simplifiée» et «mieux adaptée à la gestion des risques», à l’issue des assises de la fiscalité, ce mardi 23 septembre.

Concernant la dotation pour aléas (DPA), les agriculteurs étaient soumis au paiement d’un taux d’intérêt de 4,8% s’ils n’utilisaient pas leur DPA au bout de 7 ans. Pas assez incitatif, ce taux d’intérêt sera désormais «adossé aux conditions du marché», et sera «très en dessous du taux actuel», assure le ministère.

Les GAEC et EARL bénéficieront également de la transparence, chaque membre pouvant bénéficier de la DPA. De plus, l’utilisation de la DPA sera possible jusqu’à un an après l’aléa, contre six mois actuellement.

Concernant la méthanisation, une exonération de la taxe sur le foncier bâti et de la contribution foncière des entreprises sur 5 ans sera possible pour toute unité nouvelle de méthanisation agricole installée à partir du 1er janvier 2015.

Le forfait agricole, qui existe depuis 1949, est remplacé par un seul forfait «plus simple, plus juste et plus lisible». Toutes ces propositions seront faites dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015.

(Photo archives)

éleveurs+fiscalité+lefoll

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le gouvernement travaille sur un projet de «fusion des déclarations sociales et fiscales du revenu des exploitants agricoles», a déclaré le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt le 29 septembre lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (PLFSS 2021).Interrogé par Agra Presse, le ministère de l’Agriculture a indiqué que cette mesure s’inscrit dans un objectif global de «simplification» des démarches administratives.Simplification «déjà engagée» pour les travailleurs indépendants non agricoles, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année en cours, et qu’il s’agit d’étendre aux travailleurs indépendants agricoles, explique le ministère.«L’unification [des déclarations sociales et fiscales de revenus] permettra aux travailleurs indépendants agricoles (…) de ne…