National | Par Didier Bouville

Plan de relance : les quatre propositions de la filière méthanisation

(Photo archives VP)

France gaz renouvelables (FGR) qui représente les acteurs de la filière biométhane vient de dévoiler les quatre propositions faites aux pouvoirs publics dans le cadre du plan de relance du pays. Cette contribution «souligne les leviers que les secteurs énergétique et agricole sont en mesure d’activer tant sur le plan environnemental qu’économique», explique FGR.

Première proposition : anticiper l’objectif inscrit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie en favorisant la création de 300 nouveaux sites de production. «Seules manquent au développement de ces projets à très court terme des autorisations administratives», explique FGR.

D’où la deuxième proposition : «lever immédiatement les contraintes administratives qui pèsent sur les gestionnaires de réseaux, qui sont limités dans leurs investissements en matière de biogaz par des entraves réglementaires». Cela facilitera l’accélération des chantiers de sites de méthanisation en déclenchant au plus vite les travaux.

FGR demande ensuite la possibilité d’inclure le biométhane dans les futurs projets de constructions publiques ou privées (mécanisme Méthaneuf). «Cela permettrait de créer des projets locaux de territoire associant production et consommation locale d’énergie dans une logique d’économie circulaire», précise FGR.

Enfin, la quatrième proposition vise à soutenir la compétitivité et l’innovation des filières gaz renouvelables implantées dans les territoires. Le but : «faire émerger dans les territoires des projets et des industries au service des objectifs de transition énergétique et d’économie circulaire».

«Plus qu’une simple source d’énergie renouvelable, la méthanisation est une réponse globale à de nombreux enjeux primordiaux et peut contribuer efficacement au plan de relance national. Ces quatre propositions dressées grâce à l’union des expertises unique de FGR apportent une réponse aux nécessaires transitions énergétique et agroécologique tout en contribuant à l’essor d’une véritable souveraineté d’approvisionnement en gaz », détaille Olivier Dauger, administrateur de la FNSEA et co-président de FGR (la FNSEA et Chambres d’Agriculture France sont membres de l’association France gaz renouvelables).

 éleveurs+methanisation+

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans un communiqué titré «le gouvernement prépare l’assassinat de la filière gaz vert agricole», l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) demande l’annulation de deux projets d’arrêtés.«Les mots sont forts, mais ils correspondent à la situation que s’apprête à vivre les agriculteurs qui produisent et injectent dans le réseau public du biométhane issu de la biomasse agricole», commente le communiqué. L’un des deux textes, portant sur le nouveau cadre tarifaire, «défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille», car la baisse de tarif proposée serait «beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels».L’AAMF demande le report de la réunion du Conseil supérieur de l’énergie prévue le 15 septembre et la mise en place «d’une…