National | Par Didier Bouville

PAC : une déclaration commune FNSEA/DBV

Alors que la réforme de la Pac entre dans une phase décisive, la FNSEA et le DBV (FNSEA allemande) viennent de diffuser une déclaration commune sur leurs priorités. Ainsi les deux organisations souhaitent que les mesures agro-environnementales déjà engagées sur une base volontaire et la mise en place et la protection d’éléments topographiques soient prises en compte dans le cadre du verdissement de la Pac. En précisant, au passage, que la création de surfaces d’intérêt écologique « ne doit pas entraîner ni la sortie de surfaces agricoles de la production, ni des pertes de revenus pour les agriculteurs ».

Tout en prenant acte de l’orientation de la politique agricole vers les marchés, la FNSEA et le DBV « exigent la création d’un mécanisme efficace pour la gestion des risques et des crises » assorti d’un financement adéquat. Les deux syndicats plaident également pour la prolongation jusqu’en 2020 des organisations de marché du sucre et du vin. Avant d’insister pour que les députés européens rendent possible un accord sur le cadre de mise en œuvre de la politique agricole commune 2004/2020 « d’ici la fin de ce semestre ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’agriculture a annoncé un renforcement des contrôles le long de la chaine alimentaire pendant la durée des Jeux olympiques et notamment sur les sites dédiés. Marc Fesneau Capture X-Twitter « 13 millions de repas seront servis sur les sites des jeux olympiques, dont 5 millions pour les spectateurs, 3,5 millions pour les agents de l’organisation et 2,2 millions pour les athlètes, pendant la durée des Jeux olympiques », a annoncé le cabinet du ministère de l’Agriculture à la veille de la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau à Saint Ouen, le 12 avril près de Saint-Denis, l’un des sites des épreuves. Pour faire face à cet évènement exceptionnel, le ministère entend éviter toute « toxi-infection »…