National | Par Didier Bouville

PAC : Le Foll repart en Irlande pour

Alors que les députés européens ont conditionné leur venue à Luxembourg, du 23 au 26 juin, pour le Conseil agricole, à notamment plus de souplesse du Conseil européen dans la négociation sur la réforme de la Pac, Stéphane Le Foll a pour ambition de «débloquer la situation», a-t-il indiqué le 6 juin lors d’un point presse, à l’issue du Congrès JA, à Metz.

«J’ai vu que le Parlement européen était dans une position qui était celle de durcir la négociation. Avec une revendication qui me semble logique d’ailleurs : celle de ne pas attendre la dernière nuit pour trouver des solutions», a expliqué le ministre. «À partir de là, on va prendre des contacts, a-t-il poursuivi, je vais retourner aussi en Irlande (N.D.L.R. : le pays préside l’Union européenne jusqu’à fin juin). On va essayer de débloquer la situation. Et la France pèsera de tout son poids pour essayer de trouver un accord », a-t-il encore ajouté.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…