lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Nouvelle grande Région : l'élevage veut être considéré [vidéo]

13 Novembre 2015 | Actualités en vidéo | Actus Aveyron | Actus végétales | Actus élevage

Nouvelle grande Région : l'élevage veut être considéré [vidéo]

Les FRSEA de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, les FDSEA, JA, Chambres d'agriculture et la coopération agricole des treize départements concernés, organisent lundi 23 novembre à Montpellier, une rencontre avec les candidats têtes de listes aux élections régionales (6 et 13 décembre). Les agriculteurs veulent en effet placer leurs métiers et productions au coeur du débat électoral. Pour l'Aveyron notamment, l'enjeu est aussi de mettre en avant l'avenir de l'élevage dans ce nouveau et vaste territoire qui devrait peser plus encore sur les décisions prises à Bruxelles. Les FDSEA et JA de l'Aveyron ont planifié un déplacement avec quatre cars à Montpellier. Les explications de Laurent Saint-Affre, secrétaire général de la FDSEA de l'Aveyron.

Un projet agricole régional en dix orientations

Le projet agricole pour la future grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées préparé par la profession pour les candidats aux élections régionales, comprend dix orientations principales. Les voici ci-dessous :


- Créons des ressources en eau : L’eau est à la fois un enjeu agricole fort et un enjeu sociétal de premier ordre. La profession défend la  sécurisation  des  territoires  par  de  nouveaux  aménagements  hydrauliques  capables  de répondre aux enjeux du développement et du changement climatique.
- Soyons performants : défendre une agriculture triplement performante : économie, emploi et environnement.
- Installons : soutenir des  agriculteurs  nombreux,  présents  sur  tous  les  territoires  et  installés  sur  des  exploitations économiquement viables et socialement vivables.
- Embauchons : libérer l’emploi agricole, permettre aux entreprises de se développer, offrir des emplois locaux, qualifiés et sur tous les territoires.
- Renforçons nos filières : renforcer les filières longues, construire un schéma stratégique global capable d’engager la région dans un développement durable et prospère.
- Produisons qualité : faire  des  produits  de  qualité  un  axe  stratégique  de  développement  pour  la région.
- Consommons local : promouvoir et développer le «Consommer local».
- Préservons le foncier agricole : réduire la perte des terres agricoles sans opposition systématique à tout projet de développement, travailler sur un compromis entre protection, aménagement et développement économique.
- Innovons :  placer l’agriculture de la région sur une trajectoire innovante, au service d’une  croissance viable et soutenable.
- Engageons-nous ensemble : placer l’agriculture et l’aménagement des zones rurales au cœur d’une stratégie régionale concertée, en engageant une collaboration forte entre responsables agricoles et collectivités territoriales.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 12 novembre 2015.

 éleveurs+ovins+bovins