lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Moissons 2020 : la FNSEA alerte le Gouvernement

10 Juillet 2020 | Actus nationales | Actus végétales

Moissons 2020 : la FNSEA alerte le Gouvernement

Photo Pleinchamp

Le bureau de la FNSEA s’alarme des premières estimations des moissons 2020 et alerte le Gouvernement, l’appelant à «intégrer l’agriculture dans le Plan de Relance», indique-t-il dans un communiqué publié le 9 juillet.

Selon lui, «la situation est extrêmement préoccupante». En effet, la récolte de blé sera la 2e plus faible en volume depuis 2004, les pertes sont importantes en orge et le seront à coup sûr pour les oléagineux dont les surfaces emblavées ont été très réduites. Il faut également s’attendre à une baisse de rendement de 40 % à 50 % sur la betterave à sucre.

«Les remontées du terrain confirment les chiffres diffusés par Agreste (le service statistique du ministère de l’Agriculture, ndlr), et traduisent une situation extrêmement préoccupante», indique la FNSEA. Cette dernière appelle «à une réaction urgente pour remettre l’agriculture française sur les rails de la croissance et de la compétitivité. Le Plan de relance est une réelle opportunité pour s’engager dans cette voie. Le Gouvernement doit positionner l’agriculture et accompagner l’investissement, la recherche et l’innovation, par des moyens suffisants. A défaut, ce sera la poursuite de l’affaiblissement de la souveraineté alimentaire française et une plus forte dépendance aux importations, alors que 9 français sur 10 expriment après le Covid leur volonté d’une alimentation plus locale», souligne le communiqué.

«Le Plan de relance économique ambitieux préparé par le gouvernement doit pleinement intégrer l’agriculture», conclut-il.

 éleveurs+moisson+céréales