National | Par Didier Bouville

Mercredi 16 janvier : mobilisation de la FNSEA/JA sur l’environnement

Ce mercredi 16 janvier, la FNSEA et les JA appellent les agriculteurs à se mobiliser massivement devant les préfectures (ou DDT) pour protester contre les contraintes environnementales de plus en plus lourdes qui pèsent sur les agriculteurs. L’occasion aussi de remettre aux préfets les pétitions demandant un moratoire sur la directive « Nitrates » lancées fin novembre.

La FNSEA et les JA déplorent le zèle avec lequel les ministères de l’Ecologie et l’Agriculture durcissent les critères environnementaux qu’ils imposent aux agriculteurs pour tenter d’échapper aux poursuites engagées par la Commission de Bruxelles pour non respect de la Directive nitrates. Le ministère de l’Ecologie a déjà procédé à une extension des zones vulnérables qui concerne 860 communes supplémentaires et de modifier les programmes d’action qui y seront déployés. Sans parler du durcissement des calendriers d’épandage qui vont obliger les éleveurs à construire de nouvelles capacités de stockage des effluents sans tenir compte des investissements déjà réalisés.

Egalement dans le collimateur des organisations syndicales le moratoire sur le stockage de l’eau décidé par Delphine Batho et les installations classées pour la protection de l’environnement.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En ouverture de la séance publique le 27 mars, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a insisté pour que le gouvernement tienne ses promesses et avance sur les 62 demandes du syndicalisme agricole pour tourner la page de la crise qui dure depuis quelques mois. Au congrès de la FNSEA cette semaine à Dunkerque, les départements ont exprimé leur ras le bol et leurs attentes suite aux annonces du gouvernement. «Arrêtez d’emmerder les agriculteurs», a lancé de la tribune, Patrick Valois, vice-président «Ruralité» du Conseil départemental du Nord, en paraphrasant Georges Pompidou. Celui-ci aurait vilipendé en 1966 un de ses jeunes collaborateurs de Matignon, qui venait lui présenter un parapheur rempli de décrets : «Arrêtez d’emmerder les Français». Ce jeune collaborateur…