Aveyron | National | Par Didier Bouville

MERCOSUR : Aveyron et Lozère en action, ce mercredi, au bord de l’A 75

Ce mercredi 21 février, à l’appel de la FNB, la FDSEA et les JA de l’Aveyron et de la Lozère organisent une opération de sensibilisation des consommateurs, à partir de 12h, sur l’Aire de la Lozère, autoroute A75, Les Monts-Verts.

Selon la FDSEA er JA Aveyron, « le gouvernement s’apprête à ratifier les accords d’échange entre l’Union européenne et les 4 pays du Mercosur, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, accords qui risquent de provoquer l’arrivée de milliers de tonnes de viande bovine dans notre pays.

Antibiotiques, activateurs de croissance, farines animales, OGM, tout ce qui est interdit chez nous est autorisé dans ces pays-là ! Conclure cet accord au lendemain des Etats Généraux de l’Alimentation ne relève pas seulement de l’incohérence totale des politiques publiques, mais de l’irresponsabilité.

30 000 éleveurs pourraient sacrifiés pour des échanges commerciaux qui nous dépassent ! L’Institut de l’Elevage a chiffré l’impact que pourrait avoir en France le cumul des deux accords MERCOSUR et CETA (Accords commercial récemment conclu avec le Canada) : 30 000 éleveurs et 50 000 emplois sont directement menacés de disparaitre. Avec ces accords, l’Etat condamne notre fillière, nos paysans et nos territoires ruraux ! ».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 février 2018.

 éleveurs+mercosur+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Environ une cinquantaine d’éleveurs aveyronnais se sont mobilisés, ce mardi 6 février, dès 5 h, devant la préfecture de l’Aveyron, à Rodez, à l’appel de la FDSEA et JA, suite à la mobilisation nationale lancée par la Fédération Nationale Bovine contre l’accord UE/Mercosur. Ils ont bruyamment réveillé la préfète pour alerter la représentante de l’Etat contre un accord « qui sacrifie l’élevage français », selon les deux syndicats agricoles aveyronnais.FDSEA et JA Aveyron rapportent que « le sujet viande a été abordé (la semaine dernière) lors de discussions bilatérales à Bruxelles, entre les ministres du commerce du Mercosur (Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine) et la commissaire au commerce, Cécile Malmstrom. Avec pour résultat inquiétant : la quantité de viande que le Mercosur aura le droit…