Aveyron | National | Par Didier Bouville

Maintenir le périmètre des zones défavorisées : manif régionale ce lundi 14 novembre à Montauban

Ce lundi 14 novembre, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie organisent une manifestation régionale à Montauban, fief du ministre de l’aménagement du territoire. Avec animaux et tracteurs, un millier d’agriculteurs sont attendus.

Départ du cortège à 10 h, Quai Adolphe Poult. Arrivée devant la préfecture vers 11h30, 2, allée de l’Empereur.

L’Union Européenne demande aux Etats membres de réformer les critères de définition des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN).

Ce zonage est important car il ouvre aux exploitations l’accès à l’ICHN, indemnité compensatoire de handicap naturel. Il ouvre également l’accès à des majorations pour les aides à l’installation et à l’investissement.

Le 22 septembre dernier, le ministère de l’Agriculture a publié un projet de zonage qui risque d’exclure  1058 communes actuellement classées en Occitanie.

Pour les agriculteurs concernés, c’est un véritable couperet. L’ICHN par exemple représente entre 7 000 et 12 000 € par an et par actif : c’est le salaire de l’éleveur qui disparaît ! Se rajoute à cela des aides à l’installation revues à la baisse ! C’est un coup d’arrêt pour l’installation.

(Communiqué)

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 novembre 2016.

 éleveurs+ICHN+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une victoire syndicale partagée par les éleveurs FDSEA-JA chez Dominique Pradel, à Bournazel, en présence de Laurent St-Affre, aux côtés de Benoît Vinel et Julien Bros (Anglars St-Felix), Loïc Monchauzou (Goutrens), et David Viguier (Rignac).La FDSEA et les JA Aveyron ont réagi positivement mercredi 6 juin à l’annonce du maintien des huit communes aveyronnaises (1) menacées de sortir du dispositif d’aides des zones défavorisées simples. Toutes les communes du département de l’Aveyron sont donc classées en zone montagne ou zone défavorisée !La préfète de l’Aveyron a confirmé, mardi 5 juin, en soirée, la réintégration des huit communes aveyronnaises, exclues jusque-là du périmètre des zones défavorisées, par le biais du principe de la continuité territoriale Pour Laurent St-Affre, président de la…