Aveyron | National | Par Didier Bouville

lnterprofession Labels Rouges viande rouge : Pierre Cabrit élu président [point de vue]

lnterprofession Labels Rouges viande rouge :  Pierre Cabrit élu président [point de vue]

Le conseil d’administration de la Fédération interprofessionnelle des Labels rouges bœuf, veau, agneau (Fil rouge) a élu, le 31 août, un nouveau président, Pierre Cabrit, pour un mandat de trois ans. L’Aveyronnais, également président de l’Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), succède à Henri Baladier, président fondateur de Fil rouge depuis 2003.

– Comment s’est déroulée cette succession ?

«Henri Baladier, éleveur Charolais, a décidé de passer la main au moment de partir à la retraite. C’est une succession dans la continuité. Comme administrateur de la structure, j’ai travaillé avec lui pour réorganiser la stratégie de développement des labels rouges avec l’objectif de mieux positionner notre communication. L’interprofession Fil Rouge gère toutes les IGP (Indication Géographique Protégée), comme le Veau d’Aveyron et du Ségala. Elle rassemble ainsi toutes les ODG (Organisme de Défense et de Gestion) des signes officiels de qualité de France. Pour l’Aveyron, nous pouvons citer l’IRVA, Bœuf Fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac, Agneau fermier des Pays d’Oc, l’Allaiton…

– Comment se portent les viandes sous label rouge en France ?

Aujourd’hui, ce marché concerne entre 5 et 6 % des viandes françaises. Nous réfléchissons donc au sein de Fil Rouge à un repositionnement stratégique en lien avec l’évolution de la consommation du marché intérieur. Certes, les consommateurs veulent manger moins de viande. Mais ils veulent aussi manger de la viande de meilleure qualité. Sur ce dernier point, les labels rouges sont une réponse à leurs attentes ! L’enjeu de nos filières est là, nous devons mieux cibler l’attente des clients. Notre ambition est de développer le label rouge pour atteindre les 10 % ou 15 % des viandes consommées en France.

– C’est la première fois qu’un Aveyronnais est élu à la tête de cette interprofession ?

Oui, et pour cause, Henri Baladier en fut le président fondateur depuis 2003. Mon élection comme président va ouvrir une place à un deuxième représentant de l’IRVA dans le conseil d’administration de Fil Rouge qui se réunira le 14 septembre».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 septembre 2017.

 éleveurs+bovins+labels

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…