National | Par Didier Bouville

Les volumes de viande bio progressent de 8 % en 2015 (Interbev)

Les abattages de viande bio affichent une hausse de 8,18 % en 2015, avec 29 746 tonnes équivalent carcasse (téc), indique l’Observatoire des viandes bio d’Interbev.

Cette croissance est tirée par les abattages de bovins bio, +12,7 %, qui bénéficient d’une bonne disponibilité (augmentation de 14 % des cheptels en bio) et d’une stabilité des cours par rapport aux fluctuations importantes du secteur conventionnel.

La production de veau se développe fortement avec +22 % en volume. Les filières ovine (- 1 % après une progression de +15 % en 2014) et porcine (+1 %) stabilisent leurs volumes.

Côté commercialisation, ce sont essentiellement les magasins spécialisés qui affichent +29 % et deviennent le 2ème circuit de distribution de la viande bio. Tous les circuits de distribution progressent néanmoins, excepté les circuits courts.

La GMS, qui indique + 9 %, reste la plus grande boucherie bio de France et représente 51 % des volumes de viande bio vendus.

Confortés par le sondage réalisé par l’Ifop pour Interbev en mars et indiquant que 70 % des Français se disent séduits par la viande bio (soit 11 points de plus que l’année précédente), les professionnels sont confiants.

 éleveurs+bio+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«La viande bio poursuit son envol. Les consommateurs en redemandent mais ils veulent en trouver plus facilement», a résumé Denis Lerouge, directeur communication d’Interbev, lors de la présentation, le 20 septembre à Paris, d’une enquête Ifop sur la viande bio.Parmi les 96 % de Français déclarant manger de la viande, 74 % consomment de la viande bio (+ 15 points en trois ans). Ils sont 3 % à ne manger que de la viande bio (2 % en 2017) et 24 % à le faire dès qu’ils en trouvent (21 % en 2017).Pourquoi cet engouement ? «Parce que la viande bio est perçue comme ayant tout bon», souligne Denis Lerouge : une «image positive en termes de qualité et de…