National | Par Didier Bouville

Les Vins du Sud-Ouest à la reconquête du marché national

L’interprofession des vins du Sud-Ouest a organisé, pour la première fois à Paris, une journée pour mettre en avant sa production viticole le 11 juin. Ce fut l’occasion pour l’interprofession de faire découvrir ou redécouvrir la diversité de ses vignobles à travers de nombreuses dégustations.

Le territoire Sud-Ouest s’étend de l’Aveyron au Pays Basque, suivant le cours de la Garonne et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à cheval entre les régions d’Occitanie et de Midi-Pyrénées. Il s’agit de l’un des plus gros réservoirs de cépages de France, 30 % du patrimoine génétique se trouvent dans la région.

« Le vignoble est né de cette diversité », explique Paul Fabre, le président de l’interprofession. La filière a été consacrée fin 2017 sur le marché international, après avoir été élue Région du vin de l’année par le magazine Wine Enthusiast (Etats-Unis). Les marchés de l’export sont en effervescence, notamment vers les Etats-Unis, mais aussi vers la Chine, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas.

En 2016, 60 % de la production de vins IGP était exportée. Mais l’interprofession a désormais une nouvelle ambition en tête. « Depuis trois ans, on essaye de se recentrer sur le marché Français », explique Christophe Logeais, le responsable marketing de l’interprofession. Pour ce faire, l’organisation multiplie les interventions.

En grandes et moyennes surfaces, près de 300 journées d’animations sont d’ores et déjà prévu en 2018 afin de faire connaître ce terroir. L’interprofession organisera de nouveau cette année sa foire d’automne chez les cavistes, entre septembre et octobre.

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