lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Les prix mondiaux des produits alimentaires sont en baisse (FAO)

06 Septembre 2019 | Actus nationales

Les prix mondiaux des produits alimentaires sont en baisse (FAO)

Le 5 septembre, la FAO a publié un rapport présentant les prix mondiaux des produits alimentaires en août. Il indique qu’ils ont baissé suite à la forte chute des prix des céréales de base et du sucre.

L’indice FAO des prix des produits alimentaires, indice pondéré par les échanges commerciaux permettant de suivre l'évolution mensuelle des principaux groupes de produits alimentaires, s’est ainsi établit en moyenne à 169,8 points le mois dernier, il a donc baissé de 1,1 % en glissement mensuel et annuel.

Entre juillet et août l’indice des céréales a baissé de 6,4 %, notamment en raison d’une brusque chute de la valeur du blé mais aussi du maïs, suite à l’annonce d’une importante récolte aux Etats-Unis, plus grand exportateur de maïs.

En effet, dans son bulletin sur l’offre et la demande de céréales, également publié le 5 septembre, la FAO revoit à la hausse ses prévisions du mois de juillet pour la production mondiale de céréales, la faisant ainsi passer de 22 millions de tonnes à 2 708 millions de tonnes, soit 2,1 % de plus que la récolte 2018.

L'utilisation mondiale de céréales pour l'année à venir devrait atteindre un niveau record de 2 715 millions de tonnes. En raison de ces bonnes perspectives de récoltes la FAO estime que les stocks mondiaux de céréales pourraient atteindre 847 millions de tonnes d'ici la fin de la saison,

L’indice du prix du sucre a lui aussi baissé de 4 % en raison de l’affaiblissement de la monnaie brésilienne. En revanche, l’indice FAO des prix de l’huile végétale, des produits laitiers et de la viande ont respectivement augmenté de 5,9 %, 0,5 % et 0,5 % en glissement mensuel.

 éleveurs+céréales+FAO