National | Par Didier Bouville

Les prix à la production en hausse de 4 % sur un an en mai 2019

D’après la dernière note de conjoncture d’Agreste, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles ont augmenté de + 4 % sur un an en mai 2019, tirés surtout par les cours des céréales, des porcins, du lait et des pommes de terre.

Les prix des céréales restent au-dessus de 2018, mais la hausse est moins marquée qu’en début d’année, les perspectives de bonnes récoltes en Europe et en zone de mer Noire pesant sur les prix.

Les prix des vins, sauf hors appellation, sont en baisse par rapport à mai 2018 en raison des récoltes plus abondantes. Ceux des fruits se replient également, pénalisés par la concurrence européenne en pommes et en fraises, et peu soutenus par la demande intérieure. Les cours des légumes sont eux aussi peu dynamiques, légèrement inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période.

En revanche, les cours des porcins sont en hausse sous l’effet de la demande chinoise, freinés néanmoins par la faible demande intérieure liée à une météo peu propice aux grillades. Les cours des gros bovins sont légèrement supérieurs, depuis le début de l’année, à ceux de 2018, grâce à un repli des abattages de vaches.

 éleveurs+prix+GMS

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Très attendus par la profession agricole, les Etats généraux de l’alimentation ont été lancés le 20 juillet par le Premier ministre Edouard Philippe qui en a rappelé les objectifs : fixer un cap stable dans la création et la répartition de la valeur, conforter la confiance des Français dans l’alimentation, améliorer l’accès à une alimentation de qualité, et réconcilier agriculture et environnement.Pour y parvenir, les Etats généraux réunissent l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire jusqu’à fin novembre, à travers 14 ateliers, et par le biais d’une consultation du public via internet. Sur le sujet de la répartition de la valeur, des premières conclusions seront présentées au début du mois d’octobre par le président de la République -qui n’était finalement…