National | Par Didier Bouville

Les Etats généraux de l’alimentation lancés début juillet selon E. Macron

Lors de son déplacement à Verneuil-sur-Vienne, près de Limoges, Emmanuel Macron a déclaré : « Nous lancerons dès le début du mois de juillet les Etats généraux de l’alimentation que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation aura à piloter ». Quant au plan d’investissement de 5 milliards d’euros, il sera lancé « à l’issue » de ces Etats généraux.

Selon le président de la République, « Les paysans veulent simplement que lorsque l’on produit en investissant, on puisse en vivre […], or ce n’est plus le cas aujourd’hui, a-t-il déclaré. On ne peut pas accepter » cela. « Nous allons inciter les producteurs à se regrouper pour vendre ensemble et, filière par filière, à trouver l’organisation qui permette à chacun d’avoir un vrai partage de la valeur ajoutée », a-t-il poursuivi. « Il faut accompagner la transformation d’un modèle productif » afin de « répondre davantage aux attentes des consommateurs », pour préserver « la souveraineté alimentaire française » et, « dans le même temps la qualité de la production.

Les ministères de la Santé, la Transition écologique, les Affaires européennes et les Collectivités locales devraient être associés.

Selon E. Macron, la diversité des modèle français restera, mais certains modèles sont « perdus d’avance ». « Si on garde une agriculture intensive qui n’arrive pas à exporter et ne va pas vers la qualité, elle n’a pas d’avenir », a-t-il lancé.

 éleveurs+macron+GMS

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La réaction de Dominique Fayel, président FDSEA Aveyron, suite aux dernières annonces d’Emmanuel Macron, lors des Etats généraux de l’alimentation : «Nous attendions les annonces d’Emmanuel Macron avec appréhension car Michel-Edouard Leclerc, notamment, s’était largement épanché dans la presse, menaçant d’augmenter les prix alimentaires ce qui a, je pense, déstabilisé le gouvernement. La distribution reste une puissance qu’il ne faut jamais sous-estimer.Le discours d’Emmanuel Macron marque un certain volontarisme. La plupart des thèmes que nous souhaitions voir figurer comme le seuil de revente à perte, le cadrement des promotions, la contractualisation ou encore l’organisation des producteurs, sont bien évoqués par le Président. Toutefois nous restons prudents, vigilants et même mobilisés sur la mise en œuvre. Emmanuel Macron a annoncé l’application…