National | Par Didier Bouville

Les éleveurs de bovins bio lancent leur marque de viande «Sourires de campagne»

Les éleveurs de bovins bio réunis au sein d’Unebio et Elivia, filière viande de Terrena, ont lancé «Sourires de campagne», la première marque de viande bovine 100% bio, le 15 mars. « Il n’y avait pas de marque spécialisée bio en boucherie. Nous répondons à une vraie attente», explique Denis Bouillon, responsable marketing chez Elivia, en conférence de presse.

80% des 2500 éleveurs d’Unebio proposent de la viande bovine. La nouvelle marque propose de la qualité «haut de gamme» qu’elle provienne de races laitières, à viande ou mixtes. Jean-Marie Roy, éleveur vendéen engagé dans la démarche, explique que «tous les éleveurs n’ont pas la possibilité d’y avoir accès. Mais les bénéfices sont répartis.»

Pour l’heure, un abattoir situé à Alençon est dédié à cette production. L’objectif est aussi de «structurer la filière» et d’anticiper l’arrivée de nouveaux producteurs, alors que les conversions en bio sont nombreuses.

En rayons, la barquette de steak haché «Sourires de campagne» sera un euro plus cher que du conventionnel. Pour les entrecôtes, la différence de prix pourrait aller jusqu’à 2 euros.

 éleveurs+bio+bovins

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

«La viande bio poursuit son envol. Les consommateurs en redemandent mais ils veulent en trouver plus facilement», a résumé Denis Lerouge, directeur communication d’Interbev, lors de la présentation, le 20 septembre à Paris, d’une enquête Ifop sur la viande bio.Parmi les 96 % de Français déclarant manger de la viande, 74 % consomment de la viande bio (+ 15 points en trois ans). Ils sont 3 % à ne manger que de la viande bio (2 % en 2017) et 24 % à le faire dès qu’ils en trouvent (21 % en 2017).Pourquoi cet engouement ? «Parce que la viande bio est perçue comme ayant tout bon», souligne Denis Lerouge : une «image positive en termes de qualité et de…