lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Les agriculteurs méthaniseurs s’opposent à la baisse annoncée des tarifs

15 Septembre 2020 | Actus nationales | Actus élevage

Les agriculteurs méthaniseurs s’opposent à la baisse annoncée des tarifs

Dans un communiqué titré «le gouvernement prépare l’assassinat de la filière gaz vert agricole», l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) demande l’annulation de deux projets d’arrêtés.

«Les mots sont forts, mais ils correspondent à la situation que s’apprête à vivre les agriculteurs qui produisent et injectent dans le réseau public du biométhane issu de la biomasse agricole», commente le communiqué. L’un des deux textes, portant sur le nouveau cadre tarifaire, «défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et moyenne taille», car la baisse de tarif proposée serait «beaucoup plus pénalisante pour les projets agricoles que pour les projets industriels».

L’AAMF demande le report de la réunion du Conseil supérieur de l’énergie prévue le 15 septembre et la mise en place «d’une véritable concertation avec les organisations agricoles représentatives». Elle en appelle à l’arbitrage du Premier ministre. «Il y a loin de la parole aux actes», s’exclame-t-elle, rappelant les propos d’Emmanuel Macron : «La transformation de nos exploitations agricoles vers le bio et la qualité, l’investissement dans les énergies de demain, sont à l’ordre du jour». L’AAMF annonce qu’elle s’exprimera devant la presse en début de semaine.

 éleveurs+méthanisation+gaz