lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Le taux de prélèvement des loups porté à 17 %

13 Janvier 2020 | Actus nationales | Actus élevage

Le taux de prélèvement des loups porté à 17 %

Le taux de prélèvement des loups est porté à 17 % pour l’année 2020, contre 10 % en 2019.

Un arrêté commun des ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique, publié au Journal officiel du 3 janvier, modifie l'arrêté du 19 février 2018 qui avait fixé ce taux à 10 %.

Le nouveau taux pourra même être porté à 19 %, si le nombre maximum de loups pouvant être abattus est atteint avant la fin de l’année. La réglementation pourra être adaptée en fonction de l'évaluation du niveau de population.

Les prochains résultats concernant la population du loup en France seront publiés en juin 2020. Il y aurait actuellement environ 530 loups en France. Sur cette base, une centaine pourrait ainsi être abattue en 2020.

Les attaques de loups contre les troupeaux se multiplient. Fin décembre, la Fédération nationale ovine (FNO) dénonçait deux nouvelles attaques dans une même bergerie du Var, faisant au total une trentaine de victimes.

«La FNO demande, immédiatement, une révision du cadre législatif pour que les éleveurs puissent défendre librement leurs troupeaux et que le loup apprenne enfin la crainte l’homme », a déclaré Claude Font, secrétaire général de la FNO après la deuxième attaque.

 éleveurs+ovins+loup