lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Le Sénat veut lutter contre les déserts vétérinaires

10 Juillet 2020 | Actus nationales

Le Sénat veut lutter contre les déserts vétérinaires

Dans le cadre du projet de loi portant sur diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière (DDADUE), le Sénat a adopté, le 8 juillet, un dispositif pour lutter contre les déserts vétérinaires.

«Cette solution est le fruit d’un travail de concertation avec le Gouvernement, les collectivités territoriales et les professionnels.», souligne-t-il. Concrètement, «ce dispositif permettra, dans des zones tendues déterminées par arrêté du ministre de l'Agriculture, aux collectivités territoriales qui le souhaiteront, de distribuer des aides à l'installation et au maintien des vétérinaires. En outre, elles pourront verser des indemnités d'étude et de projet professionnel à des étudiants s'engageant, en signant une convention, à exercer sur leur territoire s'il se situe dans une zone désertée», précise le Sénat.

L'ordre national vétérinaire constate que 40 départements sont désormais concernés par ce phénomène de désertification vétérinaire et que le nombre de vétérinaires spécialisés dans les animaux d’élevage a reculé de 15 % ces cinq dernières années.

Et le manque de vétérinaires en élevage dans les zones rurales pourrait s'aggraver dans les années à venir, notamment en raison de l'attrait des jeunes générations pour les soins aux animaux de compagnie ou aux chevaux. «Or, la désertification vétérinaire est le dernier signe avant la désertification agricole», souligne le sénateur Laurent Duplomb (LR, Haute-Loire), rapporteur du projet de loi DDADUE.

 éleveurs+vétérinaires+gds