National | Par Didier Bouville

Le Roquefort, le pruneau d’Agen et le Comté reconnus en Chine

Dix appellations d’origine européenne vont désormais bénéficier d’une protection en Chine en tant qu’indication géographique (IG). Parmi elles trois produits français, le Roquefort, le pruneau d’Agen  et le Comté qui côtoient un saumon et des fromages britanniques, des fromages italiens  et des huiles d’olive espagnoles.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du projet 10+10 lancé en 2007 qui vise également à ce que l’Europe s’engage à respecter l’appellation de dix produits alimentaires chinois. Parmi eux une pêche, une asperge, de l’ail, une pomme, du thé et du vermicelle. Ces dix appellations chinoises s’ajoutent à la liste de plus d’un millier de dénominations de produits agricoles et de denrées alimentaires qui sont protégés dans l’Union européenne dont 13 IG sont situées hors d’Europe.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’agriculture a annoncé un renforcement des contrôles le long de la chaine alimentaire pendant la durée des Jeux olympiques et notamment sur les sites dédiés. Marc Fesneau Capture X-Twitter « 13 millions de repas seront servis sur les sites des jeux olympiques, dont 5 millions pour les spectateurs, 3,5 millions pour les agents de l’organisation et 2,2 millions pour les athlètes, pendant la durée des Jeux olympiques », a annoncé le cabinet du ministère de l’Agriculture à la veille de la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau à Saint Ouen, le 12 avril près de Saint-Denis, l’un des sites des épreuves. Pour faire face à cet évènement exceptionnel, le ministère entend éviter toute « toxi-infection »…