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10 Juillet 2019

Le grossiste Metro rentre dans la démarche «Eleveur et engagé» de la FNB et des JA

Metro (premier fournisseur de la restauration commerciale indépendante), la FNB (éleveurs de bovins viande) et les JA ont officialisé leur partenariat autour de la démarche «Eleveur et engagé», lors d'une conférence de presse le 9 juillet. Depuis le 25 avril, le grossiste a lancé un test dans cinq entrepôts (Rouen, Nantes, Caen, Rennes et Nanterre) se fournissant localement en viande labellisée «Eleveur et engagé». Le principe? Apporter aux éleveurs une rémunération basée sur les coûts de production (4,5 €/kg) en contrepartie de critères de qualité (animaux charolais de moins de huit ans, 420 kg minimum, viande maturée au moins 10 jours). Avec à la clé une plus-value qui peut atteindre «400 € par animal pour les éleveurs», précise Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB. «Depuis le début du test, nous avons passé 23 bêtes et reversé 6133 € supplémentaires aux éleveurs», explique Benoît Feytit, directeur de Metro France. Le test durera un an au rythme de 2,5 bêtes par semaine, avant de faire l'objet d'un bilan, indique la FNB. Ce partenariat marque les premiers pas de la démarche Eleveur et engagé dans la restauration.