National | Par Didier Bouville

Le changement climatique affectera les rendements agricoles (Source Giec)

Les effets négatifs du réchauffement climatique sur les rendements agricoles sont bien plus importants que les effets positifs qui pourraient se faire sentir dans les régions les plus froides, conclut le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) qui a finalisé le 31 mars le deuxième volet de son 5e rapport sur le changement climatique portant sur l’impact du réchauffement et les mesures d’adaptation.

Dans leur résumé à l’attention des décideurs, les experts soulignent que les récoltes seront affectées par des chaleurs extrêmes en Europe du Sud et améliorées en Europe du Nord. En Asie, Ils prévoient une pénurie d’eau et de nourriture causée par la sécheresse dans certaines régions. En Amérique du Nord, certaines zones vont être confrontées à une réduction des précipitations, une hausse des températures et la multiplication des événements extrêmes.

Le Giec présente une série de mesures d’adaptation pour faire face à cette nouvelle situation (protection des côtes, stockage d’eau, irrigation, nouvelles pratiques agricoles, systèmes d’alerte sanitaire, etc.). Mais elles ne seront efficaces que si les températures n’augmentent pas trop fortement. Ces documents doivent servir de base à la communauté internationale qui souhaite parvenir à un accord contraignant sur le climat lors de la Conférence des Nations unies de 2015 à Paris.

 éleveurs+sécheresse+climat

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne a été envoyé le 8 janvier aux instances consultatives, dont le CNTE et le Cese, indique Matignon lors d’une conférence de presse.D’après la version de travail que plusieurs médias ont pu se procurer, le texte précise la manière dont le gouvernement veut imposer des objectifs chiffrés de lutte contre l’artificialisation dans les principaux documents d’urbanisme réalisés par les collectivités locales.Les Schémas d’aménagement régionaux (Sraddet) devront définir sous six mois après promulgation de la loi une trajectoire de réduction de l’artificialisation, qui devra demeurer inférieure à la moitié de celle observée durant les dix années précédentes, ainsi qu’un horizon pour l’atteinte du zéro artificialisation nette.Les schémas de cohérence territoriale (SCOT)…