National | Par Didier Bouville

Lait : le marché des produits frais toujours en baisse en 2015 (-1,7%)

Le marché des produits frais en 2015 a encore chuté en 2015, selon Jérôme Servières, président de Syndifrais qui s’est exprimé lors de l’assemblée général de l’organisme le 1er avril.

Les ventes ont baissé de 1,7% avec 1 833 millions de tonnes vendus (4727 millions d’euros en valeur) entre les grandes et moyennes surfaces, les hard-discount et le drive.

En 2012, le volume des ventes était de 1 932 millions de tonnes. Les ventes de produits de marques nationales chutent de 0,4%, celles des marques distributeurs de 3,7%. Par contre, les ventes de marques régionales progressent de 5,2%.

« En trois ans, le marché des produits frais a perdu cent mille tonnes », alerte Jérôme Servières. « Et depuis 2012, du fait de la guerre des prix, le prix de vente moyen baisse de 6% », continue-t-il.

Entre crise des produits agricoles, guerre des prix et message de dénigrement sur les produits laitiers, Syndifrais a fait le choix de communiquer sur l’importance de consommer des produits laitiers pour la santé humaine.

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