National | Par Didier Bouville

Lait de consommation : hausse des importation de 12,8% en 2015 par rapport à 2016 (Syndilait)

En 2015, « la balance commerciale s’est légèrement dégradée » reconnaît Giampaolo Schiratti, président de Syndilait, organisation professionnelle regroupant la majeure partie des fabricants de lait de consommation, le 17 mai en conférence de presse.

De fait, la hausse des importations de lait liquide sur le marché français a été de 12,8% par rapport à 2014 alors que le niveau des exportations a reculé de 3%. 10% de la production de lait liquide (339 906 tonnes) a été exportée en 2015 par les laiteries françaises notamment vers l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Pour Giampaolo Schiratti, « la France a perdu des parts de marché à l’export. Mais elle risque d’en gagner en 2016 en Chine ». Il avoue que le niveau des importations reste élevé, dans un cadre « de guerre économique » comme le dénomme Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait, surtout sur le marché des « premiers prix ». Il se veut positif car ces importations « n’ont finalement pas explosé » comme les acteurs le craignaient. Il évoque même « une stabilisation » de ces importations.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…