National | Par Didier Bouville

La loi sur l’alimentation à l’Assemblée le 22 mai

Dans une interview au journal l’Opinion, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a annoncé que le projet de loi «pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable», sera présentée à l’Assemblée Nationale le 22 mai prochain.

Ce projet de loi issu des Etats généraux de l’alimentation, et présenté au conseil des ministres le 31 janvier, contient 17 articles, répartis en trois axes. Le premier cherche à « assurer à la France sa souveraineté alimentaire ». Le deuxième souhaite « promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement ». Enfin, le troisième vise à « réduire les inégalités d’accès à une alimentation durable et de qualité ».

Le premier volet est particulièrement attendu par la filière agricole, puisqu’il a pour ambition de rééquilibrer les relations commerciales entre les différents acteurs de l’amont et de l’aval et assurer la juste rémunération des agriculteurs. Il prévoit notamment de relever le seuil de revente à perte de 10 %, de lutter contre les prix abusivement bas, et d’inverser le processus de construction des prix.

L’objectif est pour le gouvernement de voir adopter le projet de loi avant la fin du premier semestre 2018. Les ordonnances pourraient ainsi être ratifiées dans les 6 à 12 mois suivant la promulgation de la loi, en fonction des sujets. « Cela devrait permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur métier », a déclaré Stéphane Travert à l’Opinion.

 éleveurs+travert+GMS

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors d’un point presse, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, s’est réjoui « d’être parvenu à un accord » avec la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, le 13 juin. Les organisations bloquaient des raffineries, pour protester contre les distorsions de concurrence, depuis dimanche 10 juin.La suspension des blocages a été annoncée le matin même par les syndicats, au terme de nombreuses heures de négociations, dans la nuit de mardi à mercredi, qui leur ont permis d’obtenir des avancés. Si le ministre a regretté de voir les syndicats porter cette méthode, il s’est félicité de la « qualité des échanges » qu’ils ont pu avoir.« Les organisations syndicales se sont montrées totalement responsables dans les décisions qu’elles ont…