National | Par Didier Bouville

La FNSEA souhaite un ministère de l’Agriculture élargi à l’agroalimentaire

«Nous émettons le souhait que le ministère de l’Agriculture soit élargi à toute la dimension agroalimentaire car c’est essentiel à une époque où l’on voit bien l’interaction entre la production d’un côté et le produit fini, le consommateur de l’autre», a indiqué le 7 mai le président de la FNSEA, Xavier Beulin (notre photo), au lendemain de la victoire de François Hollande au deuxième tour de la présidentielle.

Selon le chef de la centrale agricole, le président élu «a une bonne connaissance de l’agriculture et des dossiers agricoles, ce qui devrait faciliter les rapports dès le début». Un atout au regard «des gros dossiers des mois à venir» à l’échelle internationale et européenne, qui nécessiteront une France très présente, a-t-il ajouté.

Xavier Beulin a souhaité rappeler le grand pôle d’excellence qu’est l’agriculture – l’un des secteurs français «sur lequel on doit pouvoir capitaliser», a-t-il expliqué, et au sein duquel toutes les entreprises «ont besoin d’être soutenues car elles offrent un vrai potentiel sur le plan économique comme sur le plan de l’emploi».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors du congrès de la FNSEA le 28 mars à Dunkerque, Marc Fesneau s’est employé à rassurer un auditoire quelque peu remonté, mais attentif, sur la mise en œuvre des 67 mesures promises par le gouvernement après le mouvement de colère de ce début d’année. Marc Fesneau ministre de l’agriculture lors de son intervention au congrès FNSEA, entre applaudissements et huées. En particulier, le ministre de l’agriculture a affirmé que la mesure de défiscalisation du cheptel bovin sera appliquée «telle qu’elle avait été négociée, quels que soient les vents contraires de tel ou tel côté de la Seine» (en référence au ministère de l’économie). «15 000 euros de plafond, fiscal et social, ça et rien que ça, on va l’appliquer»,…