lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > La FNSEA et JA montrent leur opposition à la suppression du TODE

25 Septembre 2018 | Actus nationales

La FNSEA et JA montrent leur opposition à la suppression du TODE

Le 24 septembre, la FNSEA et JA ont publié un communiqué « pour montrer leur farouche opposition » à la suppression de l’exonération des cotisations sociales pour les employeurs de saisonniers (TODE) intégrée dans le projet de loi finance, présenté ce jour au Conseil des ministres.

Les deux organisations ont mentionné le fait que les agriculteurs mobilisés, dans l’ensemble des régions depuis de nombreux mois, n’ont pas été entendus. Ils ont donc amplifié leur mobilisation le lundi 24 septembre pour alerter les pouvoirs publics et les parlementaires sur la gravité d’un tel choix.

La FNSEA et JA souligne que si « le Gouvernement persiste dans cette voie, la perte pour la Ferme France s’élèvera à bien plus que les 144 millions d’euros que la fin de cette exonération est censée permettre d’économiser ».

Elles estiment que « c’est l’avenir de pans entiers de la production agricole française qui est en jeu ». Elles mentionnent que certaines filières, comme l’arboriculture, le maraichage, l’horticulture, ou encore la production de semences, seront particulièrement touchées et feront alors face à une concurrence qui fait du dumping social une règle de fonctionnement.

La FNSEA et JA attendent donc du Gouvernement une réponse pour exonérer les charges pour les travailleurs occasionnels.

 éleveurs+emploi+FNSEA