lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > La FNPL appelle à plus de transparence pour un retour de valeur

13 Juillet 2018 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

La FNPL appelle à plus de transparence pour un retour de valeur

Le 11 juillet la FNPL a participé à l’Assemblé générale du Cniel. Dans un communiqué, publié en marge de cette Assemblée, la fédération a rappelé que les éleveurs s’étaient engagés dans le plan de la filière laitière sur leurs bonnes pratiques.

La FNPL rappelle, cependant, que l’un des engagements fort de ce plan est la répartition de valeur ; « pourtant les transformateurs refusent cette nécessaire transparence », s’insurge l’organisation. « Comment les éleveurs peuvent aborder sereinement la question du prix du lait si on leur cache la valeur de ce qu’ils contribuent à créer » ? s’interroge la FNPL.

Elle souligne également que le Gouvernement a lui aussi sa part de responsabilité et « doit au travers de la loi post-EGA, aider les plans de filière à aboutir pour un juste prix aux agriculteurs et un réel partage de la valeur, comme l’on fait ressortir les débats des EGA ».

La FNPL va demander un rendez-vous avec le Ministre de l’agriculture. Elle reste donc mobilisée afin que les éleveurs puissent obtenir plus de transparence dans toute la chaine alimentaire et appelle à un sursaut de la part des industriels laitiers, des distributeurs et du Gouvernement pour répondre aux espoirs des producteurs de lait.

 éleveurs+lait+FNPL