National | Par Didier Bouville

La FNB incite «à ne pas relâcher la vigilance et la pression syndicale»

Absent lors du congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) à Rodez les 4 et 5 février, le ministre de l’Agriculture a reçu le 16 février les représentants de l’organisation syndicale, emmenés par leur président Jean-Pierre Fleury.

Malgré des constats partagés quant à la situation difficile de la filière, qui connaît d’importantes difficultés de trésorerie, « les réponses des pouvoirs publics manquent à ce stade d’ampleur, de réactivité et de cohérence », considère la FNB dans un communiqué publié le lendemain de la rencontre.

Sont notamment décriés « une enveloppe de crédits insuffisante pour faire face aux besoins de prise en charge de cotisations MSA », « des dispositions PAC débattues trop tardivement et encore inachevées », en particulier les modalités de PMTVA, et les réglementations incohérentes « qui plombent la compétitivité des exploitations » (zones vulnérables, directive Nitrates…).

Stéphane Le Foll s’est néanmoins engagé à « conforter la présence des viandes françaises en RHD, sanctionner le laxisme sur l’étiquetage d’origine (…) et poursuivre l’action engagée pour la conquête de nouveaux débouchés à l’export », note la FNB qui incite cependant les sections bovines départementales à rester mobilisées.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…