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19 Mai 2020

La consommation de vin au plus bas en France

Une étude de Santé Publique France consacrée au comportement des Français pendant la période de confinement montre que les Français ont globalement réduit leur consommation d’alcool, 24 % déclarant l’avoir diminuée, 65 % estimant qu’elle est restée stable et seulement 11 % qu’elle a augmenté. Ces chiffres confirment «que les ventes réalisées en grande distribution ne sont pas venues compenser le marché des cafés, hôtels et restaurants», relève l’association Vin & Société dans un communiqué.

Durant les six premières semaines de confinement, les ventes de vins tranquilles en grande surface ont même baissé de 6 % et celles de vins effervescents de 45 % selon IRI Worldpanel. Les professionnels estiment que le confinement devrait représenter une baisse de ventes de vin cumulée de l’ordre de 40 % à 50 % minimum pendant cette période. «Les Français n’ont jamais aussi peu bu de vin», conclut Joël Forgeau, le président de Vin & Société, pour qui «nous faisons face à une tendance structurelle de déconsommation de vin».