National | Par Didier Bouville

La Chine lève l’embargo ESB sur le boeuf français imposé depuis 2001

L’interprofession bétail et viandes (Interbev) s’est félicité le 3 mars dans un communiqué de la levée de l’embargo ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) sur le boeuf français, «imposé depuis 2001».

A terme, la filière française pourra exporter vers la Chine, «un marché à fort potentiel où la demande se porte davantage sur une offre haut de gamme et sur certains morceaux du boeuf moins consommés en France.»

Le ministère de l’Agriculture a aussi salué cette levée d’embargo qui fait suite à la visite en Chine du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Les pouvoirs publics français rappellent qu’il s’agit d’une levée d’embargo «partielle» qui concerne «la viande désossée des bovins âgés de moins de 30 mois.»

Dominique Langlois, président d’Interbev, rappelle que cette levée d’embargo est le fruit de plusieurs années de travail du ministère de l’Agriculture, d’Interbev et des entreprises françaises: « C’est une première étape essentielle sur le chemin de l’export de viande bovine vers la Chine».

Pour rappel, la Chine est le 2ème importateur mondial de viande bovine avec près de 1,1 million de tonnes importées chaque année.

Pour le moment, les pays fournisseurs sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et des pays d’Amériques (Brésil, Uruguay, etc).

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…